Continuer à Transformer Bruxelles
Plus Juste. Plus Verte.
Samen. Ensemble. Together
Salut ! 👋🏻 Je m’appelle Filipe Henriques et je suis candidat au Conseil communal de Bruxelles !
Bruxelles est mon chez-moi depuis six ans et j’adore vivre dans le quartier Louise. L’ouverture et la diversité de notre ville m’inspirent à me présenter à ces élections. Je veux contribuer à faire de Bruxelles une ville verte et internationale, où chacun—peu importe ses origines—peut s’épanouir.
Je souhaite également être un porte-parole pour les Européens non-belges, qui représentent près d’un tiers de la population de notre ville, mais qui sont souvent exclus des processus de décision. Ma campagne est, par nature, multilingue, tout comme notre ville dynamique.
J’espère pouvoir compter sur votre soutien pour Ecolo-Groen et pour moi lors des élections locales du 13 octobre.
N’hésitez pas à me contacter par e-mail à brussels@fhenriques.eu ou à me retrouver sur instagram, 𝕏 ou tiktok : @filipewithf.
La sécurité dans nos quartiers commence par la prévention. Mise en place d’équipes interdisciplinaires de quartier (police, gardiens de la paix, associations…) au service des citoyen·ne·s pour faire face au tapage nocturne, alcool, drogues, saleté, violences intrafamiliales, harcèlement, …
Une police de proximité bienveillante, plus présente et mieux ancrée dans les quartiers.
Pour Ecolo-Groen, la sécurité est aussi routière : des trottoirs larges et confortables, des traversées piétonnes et des pistes cyclables sécu- risées, une tolérance zéro pour toutes les infractions. Agissons pour des quartiers sûrs et apaisés
Garantir le financement des hôpitaux publics et offrir des soins de qualité pour tou·te·s. La santé mentale fait partie du bien-être général. Assurer l’accessibilité et la gratuité des soins psychologiques de première ligne aux moins de 25 ans.
Offrir une alimentation saine et 100% bio dans les crèches, les écoles, les hôpitaux et les maisons de repos. Multiplier les points de vente de pro- duits locaux, abordables et sains dans chaque quartier via les marchés et les magasins de proximité.
Développer des quartiers verts à l’air pur et aux rues sûres. Ecolo-Groen veut un espace sportif et récréatif tous les 300 mètres dans tous nos quartiers.
Ecolo-Groen veut préserver les derniers espaces verts non-construits comme le Donderberg et le Petit Chemin Vert. Transformons les bâtiments inutilisés (parkings, bureaux,..) en logements, ateliers ou en espaces collectifs. Créons un réseau de rues-jardins qui rafraîchissent et connectent nos quartiers.
Plus de moyens pour l’entretien et le nettoyage de nos rues et parcs. Plus de toilettes accessibles au public, un meilleur éclairage pour garantir le sentiment de sécurité de toutes et tous.
Des espaces publics et des transports publics où chacun·e se sent bien, en particulier les femmes, les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Cultiver les talents de chaque enfant, respecter son rythme et tenir compte de son environnement multilingue. Valoriser les enseignant·es par la formation et l’accompagnement. Multiplier l’offre d’activités extrascolaires gratuites (aides aux devoirs, musique, sport, …) au sein des écoles.
Compléter l’offre de formations qualifiantes dans les 2 langues au sein des écoles de la Ville. Soutenir l’insertion socio-professionnelle dans les métiers de demain (isolation, transport public, recyclage…) en partenariat avec le CPAS.
Garantir la gratuité scolaire pour tout l’enseignement obligatoire (repas, matériel, activités extra-scolaires, aides aux devoirs…) et ainsi soulager les familles, en particulier les familles monoparentales
Construire la Ville se fait avec les associations, les commerçant·e·s et les citoyen·ne·s qui vivent et font vivre nos quartiers. Ecolo-Groen décidera avec eux, car ils rendent les projets publics meilleurs : panels citoyens, conseil de la jeunesse, assemblée pour le climat.
Tous les équipements collectifs (salles de sports, écoles, maisons de quartier, …) doivent être ouverts et accessibles aux Bruxellois·e·s. Ecolo-Groen veut soutenir les commerçant·e·s dans le développement d’une économie bruxelloise locale et verte.
Un budget culture pour les Bruxellois, en priorité dédié aux jeunes et aîné·e·s, pour profiter de l’offre culturelle sur le territoire de la Ville. Nommer un bourgmestre de la nuit pour valoriser la vie nocturne Bruxelloise en harmonie avec la tranquillité de nos quartiers.